M.A.S.T

À propos de MAST

Le MAST a pour but d’initier les personnes souffrant d’anxiété et de dépression à des pratiques de pleine conscience sur lesquelles elles peuvent s’appuyer au cours des quatre séances et se sentir progressivement plus équilibrées et plus présentes dans leur vie.

 
Séance 1 : La pleine conscience et la « fenêtre de la tolérance »

Au cours de la séance 1, nous enseignons également la pratique de pleine conscience et de stabilisation à travers le concept de la « fenêtre de tolérance ». La pleine conscience ne signifie pas atteindre un état de calme et de sérénité, bien que ce soit agréable quand nous y parvenons. La pleine conscience est la capacité d’observer notre expérience du moment présent, qu’elle soit agréable, désagréable ou neutre. Nous ne pouvons être en état de pleine conscience que lorsque nous sommes dans notre fenêtre de tolérance, avec la capacité d’observer nos pensées, nos sentiments et nos émotions, même les plus difficiles, tels qu’ils sont dans le moment présent.

Séance 2 : La pleine conscience et le cerveau

Au cours de la séance 2, nous nous appuyons sur les pratiques de pleine conscience de la séance 1 en introduisant un exercice de respiration de dix minutes. Le fait de prêter attention aux sensations physiques de la respiration et au rythme respiratoire aide à concentrer l’esprit et à accroître la conscience du corps, ce qui crée un sentiment global de calme que le cerveau apprend et garde en mémoire.

 

Le fait d’apprendre comment le cerveau fonctionne peut être incroyablement utile aux personnes qui souffrent de problèmes de santé mentale. MAST fournit une psychoéducation de base sur les trois principales parties du cerveau et la façon dont elles fonctionnent en situation de stress et, de manière plus optimale, dans un état conscient et présent.

Séance 3 : La pleine conscience et les émotions

Au cours de la séance 3, nous pouvons maintenant créer encore plus de résilience en apprenant à accueillir des émotions dans la pratique de méditation axée sur la pleine conscience des émotions. Jusqu’à présent, la priorité est d’apprendre à stabiliser l’esprit en ne faisant qu’un avec le corps et la respiration. L’étape suivante consiste à prendre conscience de l’expérience des émotions au fur et à mesure qu’elles se manifestent et à les ressentir dans son corps.

Séance 4 : Élaboration d’un plan pour l’autovalorisation

La séance 4 récapitule le programme MAST en donnant aux gens l’occasion d’évaluer les avantages de leur pratique de la pleine conscience au cours des trois dernières semaines. La courte durée du programme est généralement suffisante pour permettre aux participants d’évaluer si la pleine conscience est une pratique bénéfique à intégrer dans leur vie et d’élaborer un plan de pratique continue et d’autovalorisation.

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