Le programme d’encadrement en santé répond-il à mes besoins?

Souffrez-vous d’une ou de plusieurs maladies chroniques?

Aimeriez-vous bénéficier d’un soutien individuel pour améliorer votre santé et vous fixer des objectifs?

Êtes-vous en mesure de vous engager à participer à 12 séances d’encadrement hebdomadaires (30 minutes par semaine)?

Quel rôle les accompagnateurs en autogestion sont-ils amenés à jouer?

Les accompagnateurs en autogestion vous apportent leur soutien et vous donnent des conseils afin de vous aider à apporter des changements sains sur lesquels vous voulez travailler (p. ex. gérer vos troubles de santé et leurs complications; chercher des ressources utiles dans votre communauté; prendre des mesures pour vivre sainement). Leur expertise provient des expériences qu’ils ont partagées en matière de maladies chroniques.

Comment formez-vous les accompagnateurs en santé?

Les accompagnateurs en santé suivent un atelier de formation de trois jours au cours duquel ils acquièrent des compétences en communication et en soutien à l’autogestion. Plus précisément, ils apprennent à aider d’autres personnes à résoudre des problèmes, à élaborer des plans d’action, et à prendre des décisions difficiles. La plupart des accompagnateurs en santé ont déjà appris les stratégies d’autogestion grâce aux programmes d’autogestion communautaire. Le coordonnateur du programme leur offre de la formation continue, de l’aide et du soutien pendant une période de trois mois.

Que font les accompagnateurs en santé?

  • Ils offrent un soutien téléphonique hebdomadaire d’une durée de 3 mois.
  • Ils vous aident à avoir accès à des services et programmes communautaires.
  • Ils offrent de la formation sur les stratégies d’autogestion.
  • Ils fournissent un soutien social et émotionnel.
  • Ils vous aident à élaborer des plans et à définir des objectifs dans le but d’améliorer votre santé.

Les accompagnateurs en santé ne sont pas des professionnels de la santé, mais ils ont été formés afin de vous aider à gérer votre état de santé au quotidien. Ils sont atteints d’une maladie chronique similaire, ou des membres de leur famille ou certains de leurs amis souffrent d’une telle maladie. Ils connaissent donc bien les défis que vous devez relever. Ils peuvent vous expliquer les différentes solutions de rechange qui s’offrent à vous, ainsi que la meilleure façon de travailler avec votre équipe soignante.
Pour vous inscrire au programme d’encadrement en santé, veuillez visiter la page Accompagnement en santé.